Accueil  >  Vernissages & Florilège

JACQUES GAUTIER, UNE VIE DÉDIÉE À L'ART

VERNISSAGES ET FLORILÈGE
LA TISANIÈRE, SALON LITTÉRAIRE DE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

La galerie parisienne de Saint-Germain des Prés a été le lieu privilégié des vernissages. Au cours du mois de décembre la manifestation était annoncée sous la forme de l’envoi d’un carton unissant la photographie d’une création emblématique ainsi qu’un texte rédigé par une personnalité du monde des lettres ou des arts. Hélène Carrère d’Encausse, Dominique Fernandez, membres de l’Académie Française ou bien Marie-christine Barrault et Jean Desailly comptent parmi tous ceux qui se sont prêtés à l’exercice d’un éloge à l’égard des créations de l’artisan bijoutier, tout autant qu’à sa personnalité.

La créativité déployée par Jacques Gautier au sein de son atelier se conjugue en permanence avec le savoir-faire que sa femme révèle dans l'animation de son club littéraire « La Tisanière » situé à l'entresol de la galerie de la rue Jacob. Un soir de chaque mois, Andrée Gautier présente l'ouvrage d'un écrivain, d'un personnage politique ou bien d'un artiste. Dans cette atmosphère tout à la fois intellectuelle et conviviale, l'auditoire est formé par les amis, les clients et tous ceux ou celles qui souhaitent écouter, débattre et partager des idées.


Avant d'accéder à l'étage où se tient ce salon unique et informel de Saint-Germain-des-Prés, chacun peut apprécier les innombrables créations de l'artiste: bijoux, vitraux, mais aussi sculptures et miroirs. Andrée Gautier propose alors à son invité d'exception d'écrire le texte de présentation de la collection de l'année. De nombreux cartons de vernissage seront alors honorés par un texte d'auteur ainsi que cet album en témoigne.

La galerie parisienne de Saint-Germain des Prés a été le lieu privilégié des vernissages et la manifestation programmée au tout début du mois de décembre annoncée sous la forme de l’envoi d’un carton unissant la photographie d’une création emblématique ainsi qu’un texte rédigé par une personnalité du monde des lettres ou des arts. Hélène Carrère d’Encausse, Dominique Fernandez, membres de l’Académie Française ou bien Marie-christine Barrault et Jean Desailly comptent parmi tous ceux qui se sont prêtés à l’exercice d’un éloge à l’égard des créations de l’artisan bijoutier, tout autant qu’à sa personnalité."Je me souviens de l'atelier de mon père, dans lequel je passais des heures, étant petit garçon, émerveillé par les mystères de la matière, manipulée avec tant de facilité par l'auteur de mes jours. Danger (de l'émail en fusion) ; beauté (des bijoux achevés, du cristal scintillant), voilà les deux mots-clés qui se sont imprimés durablement dans l'esprit d'un enfant"
Pierre-Yves Gautier


"Jacques Gautier génial élève de François Hugo... Abstraites ou figuratives, ses parures nous habillent de leurs accords lumineux d'un modernisme très pur"
Nathalie Mont-Servan

"Max Ernst, le seigneur de l'imaginaire, ne s'y était pas trompé, qui fut en 1958 le premier client de Jacques Gautier. Dorothée Tanning fut la première à admirer la nouvelle collection de Jacques Gautier : quelle joie de trouver des artistes qui créent encore"
Jean Diwo

"De grandes expositions sur des bijoux anciens retrouvés dans des tombes viennent parfois rappeler au public que l'art qui fait le rayonnement des civilisations peut fort bien pénétrer la vie quotidienne des Hommes. C'est ce dont Jacques Gautier ne cesse d'apporter la preuve avec ses créations dont l'inspiration se reconnaît toujours et se renouvelle à chaque fois"
Jacqueline de Romilly de l'Académie française

"L'oeuvre de Jacques Gautier ? comment résumer cinq lustres d'invention permanente, depuis la géométrie noire et blanche des débuts jusqu'aux perles et aux tortils incrustés dans le cristal ?"
Jean Diwo

"Je me souviendrai toujours de cette journée de mai 1967, à Montréal : celui de ma première rencontre avec Andrée Gautier - elle était là pour l'Exposition Universelle. Elle était l'ambassadrice de son mari, Jacques Gautier, créateur de bijoux. Elle était davantage : elle était sa muse, son étoile, son inspiratrice"
Marie-Christine Barrault

"Comme chaque véritable artiste qui s'est tout impliqué dans sa lutte et sa recherche, Jacques Gautier n'ignore pas que toute matière est empreinte d'une âme qui y sommeille"
Michel Cazenave

"... Ni son temps ni son espace ne sont soumis aux contraintes ordinaires "
François George

"... L'alchimiste Jacques Gautier joue avec le feu pour créer des émaux profonds... Voici des joyaux uniques, qui sont autant de symboles..."
Serge Bramly. Prix Interallié

"... Jacques Gautier demeure un serviteur de la matière...Dans sa galerie, c'est la matière qui appelle le regard, le toucher"
Pierre Rouanet

"Jacques Gautier sait qu'une âme gît dans la matière et qu'il faut traverser la forêt des apparences pour la libérer"
Frédérick Tristan

"Andrée et Jacques Gautier sont avant tout des artistes. Ils en ont la sensibilité toujours en éveil, la générosité naturelle et cette faculté d'enthousiasme qui est un perpétuel hommage à la création"
Simone Valère et Jean Desailly

"Il dérobe la lumière pour faire scintiller et flamber ses vitraux... Il y a des fleurs aux couleurs sombres... Il y a des trèfles... Un phoenix aux ailes multicolores, des ceintures étranges. Les bagues sont des gouttes fluides. Les montres occupent le centre d'une architecture de lignes superposées. Les lunettes sont folles, surmontées d'un troisième oeil. Artiste, artisan ? Jacques Gautier est plus que cela"
Suzanne Prou. Prix Renaudot

"Jacques Gautier s'enferme dans son atelier et en silence dialogue avec la matière "
Odette Joyeux

"Ils ont un air brut et élémentaire ces joyaux ; le miracle est de leur avoir conservé cette force primitive malgré l'extrême raffinement de la confection... Objets qui représentent les fantasmes qui nous hantent... symboles que nous avons envie d'accrocher à notre cou ou de faire pendre à notre poignet comme des parures mais aussi de toucher comme des talismans protecteurs"
Dominique Fernandez de l'Académie française

"Paris perd un créateur, artisan agile, puisant son énergie vitale dans un travail minutieux, une quête ardente de beauté"
Jean-Louis Dumas-Hermès

GALERIE PHOTO

Atelier création bijoux - Paris