Accueil  > Créations  >  Parfums

CREATION - LES PARFUMS DE JACQUES GAUTIER

Jacques Gautier se lance dans la parfumerie en 1977 avec un concept très original de parfum-bijou.

Dès 1971, il projetait le « jumelage » d’un flacon de parfum et d’une paire de boucles d’oreilles aux serpents lovés. L’association d’un bijou et d’un flacon numérotés et signés devait symboliser l’essence d’un objet d’art précieux. Une fois vidé de son contenu, le coffret devait se transformer en une petite vitrine d’exposition servant d’écrin à une sculpture de Jacques Gautier. Ce projet luxueux fera l’objet d’un dépôt de modèle en 1971 mais sera réalisé sous une autre forme. 

En 1977 le parfum-bijou « Emaux » et l’eau de parfum-bijou « Omaï » étonnent la presse par la préciosité de leur présentation. A l’image de la sophistication du flaconnage répond la rareté des essences. « Emaux » allie la rose à la violette, le jasmin à des notes épicées. « Omaï », qui signifie « la meilleure des senteurs » en bulgare, suggère l’âme de la Provence avec son mélange de verveine, thym, lavande, cassis et mandarine. Aux cols des flacons sont attachés des colliers-pendentifs en bronze argent pour « Omaï » et en cristal sur argent pour « Emaux ». La boîte s’inspire de l’enseigne de la galerie rue Jacob et met en scène Jacques Gautier au travail dans son atelier de maître-verrier selon l’esprit des enseignes d’autrefois.


Dans une nouvelle version lancée en juillet 1980, une broche papillon en bronze argent et cristal dissimule dans ses ailes les parfums « Omaï » et « Emaux ». Une autre déclinaison d’Emaux est enfermée dans un flacon-bijou en forme de cœur.